Lieux à visités

CENTRALE DE PORCHEVILLE

La centrale thermique de Porcheville est une ancienne centrale électrique créer en 1987, son arrêt définitif ayant eu lieu le 1er mai 2017. Elle est située à Porcheville dans les Yvelines (France) en bordure de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Elle était exploitée par EDF. Les deux cheminées de la centrale ont une hauteur de 220 mètres pour évacuer leurs fumées largement au-dessus de la falaise de 70 m faisant face au site sur la rive gauche de la Seine.

Image dans Infobox.

BASE DE LOISIRS

La base de loisirs à était construite entre 1982 – 1984

Porcheville : parc de loisirs au lieu-dit Les Pommiers ronds, le long de la  D 146. (regard photographique sur le territoire de Seine-Aval) - Inventaire  Général du Patrimoine Culturel

EGLISE

Église Saint-Séverin-et-Saint-Fiacre : église en pierre construite au XIIIe siècle et restaurée au XIIIe, clocher en tour carrée munie de contreforts.

GARE

Porcheville est traversée par la voie ferrée Paris-Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie via Argenteuil et desservie par la gare d’Issou – Porcheville (cette gare se trouve à la limite de Porcheville mais dans le territoire d’Issou). Des embranchements particuliers desservent la centrale EDF et la zone industrielle.

HOTEL DE VILLE

Hôtel de ville de Porcheville à été construite en 1970, à l’époque la mairie était une « Mairie Ecole » située Grande Rue. La Mairie de Porcheville actuelle qui est situés sur le Boulevard de la République a été plusieurs fois modifié ainsi que la grande salle des fêtes juste à côtés.

Porcheville - La Mairie à Porcheville - Cartorum

LE PORT FLUVIAL DE LIMAY – PORCHEVILLE

Le port de Limay-Porcheville est un port fluvio-maritime, le premier d’Île-de-France, dépendant du Port autonome de Paris. Il est implanté sur la rive droite de la Seine, un peu en amont de Mantes-la-Jolie dans l’ouest de l’Île-de-France, dans le département des Yvelines. Ses installations s’étendent sur les deux communes de Limay et Porcheville et jouxtent d’une part l’importante zone industrielle de Limay-Porcheville et d’autre part la centrale thermique de Porcheville.

Port de Limay Porcheville

LA PISCINE DE PORCHEVILLE

De même que la commune se dote d’une piscine de type Tournesol en 1975. Ce type de
piscine est issu du concours lancé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs
en 1969. C’est l’architecte Bernard Schoeller qui a conçu ce projet de piscine économique à
structure métallique (ingénieur Thémis Constandinidis), associé à des panneaux de
polyester armés (société Matra). Plus de 180 exemplaires ont été réalisés dans le cadre de
l’opération mille piscines entre 1972 et 1984 par la société de construction Durafour.

Les piscines Tournesol ! - La minute de Co

LA ZONE INDUSTRIELLE DE PORCHEVILLE

Cette zone industrielle créée en 1970, accueille une trentaine d’entreprises dont l’ALPA, LINDE, ALLIANCE, SITA SUEZ qui emploient environ 600 salariés.

Porcheville, usine de gaz comprimé AGA France. Paysage de zone industrielle  : l'usine d'air comprimé AGA France, au sein de la ZI de Porcheville.  (présentation du diagnostic patrimonial, urbain et paysager de

LES RUES

Certaines rues anciennes comme la rue Boulevard Lucien Bourjalliat, Grande rue et rue des Pressoirs mérite un détour.

Photo aérienne de Porcheville entre 1950-1965
Photo aérienne de Porcheville en 2018
0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *