INTRODUCTION
Porcheville est une commune de 3 145 habitants d’une superficie de 4.6 km² dont 20% de zone naturelle boisée. Elle est située sur la rive droite de la Seine, à l’ouest de Paris et aux portes du Parc naturel Régional du Vexin.
Ce village essentiellement constitué de zones pavillonnaires, a la particularité de se trouver au coeur d’une vie industrielle très développée.
Il est en effet délimité à l’est par le site de stockage d’une raffinerie, au Sud par la Seine sur la rive de laquelle était implantée une centrale EDF. Dans le prolongement est installé le premier port fluvial maritime d’Ile de France qui représente 35 000 m² d’activités (dont la SARP, PILKINSON…) Au Nord se trouve la voie ferrée et au Nord Ouest la ZI de Limay-Porcheville sur une surface de 75 000 m².
Cette zone industrielle créée en 1970, accueille une trentaine d’entreprises dont l’ALPA, LINDE, ALLIANCE, SITA SUEZ qui emploient environ 600 salariés. Dans le cadre de l’OIN, la surface doit s’agrandir de 40 000m² et accueillir hôtel, restaurant et créche d’entreprise.
En 2008, c’est l’un des sept EPM construit dans le cadre du projet de l’Etat relatif à l’incarcération des mineurs qui a été ouvert et reçoit une soixantaine d’adolescents.
Ce sont donc une dizaine de secteurs d’activités différents qui sont, à ce jour implantés sur la commune, au travers de plus de trente entreprises et qui génèrent un important trafic routier et fluvial. Au coeur du village, sur 40 000m² dont 15 000m² de salles et ateliers, le lycée professionnel Lavoisier accueille environ 450 élèves, avec en un internat, 150 places ouvertes.
Depuis son ouverture au public la zone de loisirs, située à proximité de la vallée aux cailloux, résume à elle seule la philosophie de ses créateurs. L’abondance des points d’eau, et un large choix de plantes rendent vos promenades agréables.
SON IMPLICATION COMMUNAUTAIRE, SES INFRASTRUCTURES
En 1999, Porcheville a intégré la Communauté de Communes de Mantes en Yvelines , autrement appelé CAMY (environ 84 000 habitants) née de la transformation du District Urbain en 1966.
Depuis le 1er janvier 2016, la CAMY a été remplacée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) qui regroupe 73 communes, présentation
La Commune se trouve donc très impliquée auprès des artisans, commerçants et industriels, tant sur le plan économique qu’en matière de sécurité et d’environnement (risque industriel, pollution, circulation). Les dépenses de fonctionnement générées se trouvent très importantes par rapport aux infrastructures nécessaires et à leur entretien: voiries, réseaux eau, assainissement.
Les infrastructures correspondent à une commune d’environ 10 000 habitants: un hôtel de ville, une médiathèque, un centre culturel, une piscine couverte, un gymnase, trois terrains de tennis dont un couvert, un terrain de football homologué avec tribunes et vestiaires, une zone de loisirs avec un plan d’eau, un boulodrome, deux salles des fêtes, un centre de loisirs, deux groupes scolaires (maternelle et primaire) comprenant accueil périscolaire et restaurant scolaire…
Le tissu associatif culturel et sportif est aussi largement représenté : plus de 1000 adhérents répartis en une douzaines de sections associatives, d’où une grande utilisation des infrastructures sportives et loisirs.
Ce sont en moyenne 85 salariés qui travaillent pour la Commune.
RETOUR DANS LE TEMPS
Le village abrite dans les années 50, des paysans dont l’activité répond uniquement aux besoins locaux. Les maisons sont simples, bâties sans artifice mais par la force des choses, étonnamment imbriquées les unes dans les autres. La vie au village est grouillante et chaleureuse. L’ancien quartier des « Parisiens » s’appelle désormais « boulevard Bourjalliat » et présente des demeures avec de belles façades et des jardins verdoyants en bordure de Seine.
La physionomie du village va se moderniser autour des années 60 avec l’implantation des centrales EDF.
De nouvelles familles arrivent et s’installent pour la plupart dans des constructions neuves. Une nouvelle expansion pour le village : le commerce renaît et la vie associative s’enrichit.
En quelques années, Porcheville s’est forgée une image de commune dynamique.
Source : Mairie de Porcheville